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TéGé

100 ans d’expertise sur le marché des télécoms et des nouvelles technologies.

Sommaire


Présentation

TéGé a été créée en 1919 sous le nom de « La Téléphonie Généralisée ». C'est une société dirigée et gérée par la même famille depuis plus de 45 ans. Leader dans l’innovation permanente, TéGé est l’un des acteurs majeurs des services numériques pour les TPE, PME, ETI et grands comptes. 

A la fois intégrateur du système d’information de l’entreprise (téléphonie, réseaux, informatique, sûreté), opérateur télécom (fixe, mobile, internet) et créateur de solutions cloud privé (cloud téléphonie, cloud computing), TéGé maîtrise toutes les composantes technologiques, humaines, réseaux opérateurs, voix, data et internet pour vous offrir la meilleure qualité de services et de conseils.

TéGé innove constamment pour permettre aux entreprises et aux professionnels d’évoluer sereinement dans le monde du « numérique » d’aujourd’hui et de penser les solutions de demain. TéGé vous accompagne dans vos projets de développement et de communication. Toutes les offres de produits et de services sont complémentaires et évolutives.


Promesse

TéGé a toujours tenu ses promesses. Notre longévité en est la preuve indéniable, puisque depuis 100 ans (1919-2019), nous existons dans ce monde de la communication et de l’information. 

TéGé promet :
  • d’anticiper les évolutions futures, afin de conduire nos clients vers les bonnes solutions.
  • d’innover en permanence, en proposant des nouveaux services et des nouvelles solutions pérennes.
  • de maîtriser de "bout en bout" l’ingénierie des technologies mises en œuvre.
  • de servir nos clients.


Evolution

L'entreprise a suivi l'évolution de la téléphonie pour devenir aujourd'hui un acteur majeur proposant des services numériques pour toutes les entreprises. Suivez l'évolution de TéGé à travers l'évolution de son logo... et de l'histoire des télécoms et de l'informatique :


1919-1940 : 

  • Après la mise en service du premier central téléphonique automatique à Nice en 1913, le premier autocommutateur de Paris est opérationnel en 1928 au central Carnot. 
  • Dans les années 1920, apparaît le téléphone à cadran.
  • En 1932, l'horloge parlante est mise en service.
  • Dans les années 1940, apparaît le téléphone à cadran en bakélite. Il a un cadran tournant à 10 chiffres (de 0 à 9) pour composer directement le numéro de son correspondant.
  • En 1948, 1er calcul auto-électrique : IBM Edsac.


1950-1960 : 

  • En 1956, le premier câble transatlantique est installé : TAT 1. En 1962, le 1er satellite de télécommunications Telstar est lancé, ce qui permet rapidement d’inaugurer les communications téléphoniques intercontinentales via satellites. Naissance du premier disque dur.
  • L’après-guerre voit l’apparition des premiers ordinateurs : par exemple en 1946, le calculateur ENIAC (Electronic Numerical Integrator and Computer) est composé de 19000 tubes. Il pèse 30 tonnes, occupe une surface de 72 m2.
  • Dans les années 50, l'augmentation des performances va permettre à l'ordinateur de "communiquer" avec l'être humain et c’est la naissance de la mini-informatique ! C'est aussi à ce moment que le premier réseau d'ordinateurs ARPANET, ancêtre d'Internet, va naître.
  • Dans les années 1960, apparaissent les téléphones crapauds, le plastique remplace le bakélite.
  • Le 29 octobre 1969, à Los Angeles, grâce à Mr Kleinrock, un ordinateur parle à un autre ordinateur…C’est la naissance d’Internet.


1970-1980 : 

  • Les années 70 voient la démocratisation du téléphone avec le déploiement des cabines téléphoniques installées massivement sur la voie publique. Chez les particuliers et les entreprises, les téléphones à cadran passent en couleur.
  • En 1973, 2 ingénieurs de chez Motorola se parlent grâce à un téléphone sans fil... c'est le 1er téléphone mobile utilisé. Sa taille : 33 cm. Son poids : 1 kilo ! Cette même année : 1er micro-ordinateur, le Micral, conçu par François Gernelle et commercialisé par R2E.
  • En 1974, les télécoms deviennent une affaire d’Etat : la Direction générale des postes et de télécommunications devient le 1er investisseur public. En 1975, le plan de rattrapage du téléphone est adopté. Roland Moreno invente la carte à puces.
  • 1976 Apple I - 1977 Apple II - 1980 Apple III
  • En 1978 les télécoms profitent de leur maîtrise des techniques de transmission numérique et ouvrent Transpac.
  • En 1980, les cabines téléphoniques à carte sont testées sur la voie publique pour faire face aux soucis de fraude et au "relevage" des pièces de monnaie. A domicile, apparaissent les téléphones à touches, de toutes les couleurs et de toutes les formes.
  • En 1983 la fibre optique est expérimentée comme support de transmission à Biarritz. Naissance du McIntosh et développement de Lotus 1-2-3. Un an plus tard développement de Windows par Microsoft.
  • En 1985 le changement de numérotation est opéré : on passe à 8 chiffres.
  • En 1986, le premier réseau français de téléphonie mobile nait sous la dénomination de Radiocom 2000. En 1988, le réseau compte jusqu’à 60.000 abonnés et plus de 90 % des appareils sont installés à bord de véhicules. Son utilisation est donc professionnelle.
  • En 1987, sortie du IBM PS/2 Ordinateur personnel, système d'exploitation OS/2.
  • En 1988, France Télécom se commercialise, sous le nom de Numéris le premier Réseau Numérique à Intégration de Services (RNIS).


1990 :

 

  • En 1990 France Télécom devient exploitant autonome de droit public et lance le le BI-Bop !
  • 3 ans plus tard ouverture des premiers réseaux français de radiotéléphone GSM. La véritable explosion de la téléphonie « mobile » a lieu avec l’avènement de la 2G dans ces années 90.
  • 1995 : les "pagers" débarquent en France. Le Tatoo de France Telecom autorise uniquement les messages chiffrés, le Tam-Tam de Cegetel permet d'envoyer des messages texte. Mais leur carrière s'achève prématurément suite au boom du téléphone portable et des SMS.
  • Le 18 octobre 1996 : la numérotation téléphonique passe à 10 chiffres.
  • 1996. 1er téléphone portable muni d'un clapet, le StarTac de Motorola fait sensation. Il s'en vend à 60 millions d'exemplaires.
  • 1999. Le Nokia 7110 inaugure le protocole Wap, qui permet de naviguer sur des pages web allégées.


2000 :

La téléphonie mobile compte 26 millions d'abonnés en France. C’est l’avènement de la 3G, où les services tels que l'accès à Internet ou le visionnage de vidéos prennent une importance prédominante.
  • En 2000, le Nokia 3310 se vend à plus de 120 millions d'unités dans le monde. Mais le record absolu sera décroché par le basique Nokia 1100, sorti trois ans plus tard, avec 200 millions d'exemplaires écoulés.
  • En 2001, Explosion de la bulle internet : 368 540 000 ordinateurs connectés. Les appareils BlackBerry conçus par RIM investissent le marché du téléphone portable.
  • En 2002, l’histoire est bousculée : la résolution 269 du Congrès américain a officiellement reconnu que l'inventeur italien, Antonio Meucci, est celui à qui on doit l'invention du téléphone et non A.Graham Bell comme on l'avait prétendu jusqu'ici.
  • Depuis 2003, le logiciel Skype démontre que la voix passe par Internet pour le plus grand nombre.
  • 2007 : sortie du premier iPhone d'Apple.


2008 : 

Premier smartphone Android conçu par HTC.
TéGé change de nom et s'ouvre aux réseaux et à l'informatique.


2012 :

Samsung s'impose comme le numéro 1 du marché mobile, notamment avec sa gamme Galaxy, vendue à plus de 100 millions d'exemplaires. En 2012, le Coréen détrône Apple pour devenir le premier fabricant mondial de smartphones.
La téléphonie sur IP se démocratise.


2015 : 



TéGé
est toujours à la pointe des technologies : TéGé propose maintenant une gamme élargie de services numériques pour les entreprises.

 

Développement durable 


En tant qu’entreprise responsable, TéGé a mis en place des actions visant à assurer un développement qui répond aux besoins du présent.


Économie d’énergie

Au niveau du siège de TéGé : bâtiment de qualité environnementale renforcée, s’appuyant sur des matériaux traditionnels à haut pouvoir isolant (brique, laine de roche). Il est à noter une utilisation particulière de structures de verre, permettant d’économiser l’énergie lors du moindre ensoleillement, les grands bow windows pour la transmission entre les étages de la chaleur solaire).


Maitrise de l’énergie

TéGé a mis en place des systèmes individuels (par bureau) de maîtrise de l’énergie, permettant ainsi l’hiver de régler, espace de travail par espace de travail, la température.
Le système de climatisation par circuit fermé d’eau permet de réguler la température, espace de travail par espace de travail, sans émission de gaz et sans consommation d’eau ; c’est ainsi que la climatisation n’est prévue que pour les espaces fermés (hors circulation et espaces ouverts).


Consommation de papier

TéGé a mis en place des imprimantes départementales centralisant les impressions, chaque collaborateur dispose de sa boite d’impression et grâce à son code confidentiel n’imprime que ce qui est nécessaire.


Gestion des déchets

TéGé a mis en place depuis trois ans son propre tri de déchets, avec ses propres containers, qui permet de ne faire le relevé des déchets qu’entre une fois par semaine et une fois par mois selon le type de déchets (diminuant ainsi l’impact en émissions de gaz carbonique due au camion de ramassage des déchets).

Tri sélectif : carton et papier - batteries - déchets informatiques et télécoms - déchets ménagers - déchets verts.


Transport

TéGé a choisi d’équiper ses collaborateurs de véhicules à faible émission de carbone, moins de 140g de CO2,
En complément, TéGé a mis en place pour ses équipes techniques une expérience d’« Autolib ». un parc de cinq véhicules en libre-service, le technicien l’utilise à la demande. Il peut donc se rendre au bureau en transport en commun, diminuant d’autant les émissions de carbone.


Formation et compétences

La formation et la gestion des compétences occupe une place privilégiée au sein de TéGé, le budget de la formation continue représente plus de 6 %, de la masse salariale soit 4 fois le minimum légal.


Emploi des jeunes

TéGé a mis en place une politique de recrutement des jeunes, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, tutorat.


Partage de la valeur ajoutée

TéGé a depuis de nombreuses années, proposé l’intêressement à ses salariés afin des les impliquer totalement dans le développement de l’entreprise et le respect de ses clients. C’est près de 30 % des bénéfices qui sont distribués aux salariés tous les ans.


Couverture nationale 

TéGé est membre fondateur de Exceliant, un Groupement d'Intérêt Économique de sociétés de services en télécommunication et en informatique.

Créé en 2002, le GIE Exceliant est né de la volonté des professionnels des télécoms d’offrir aux entreprises la possibilité de bénéficier de prestations de qualité identiques partout en France.


Des prestations d'excellence partout en France

Exceliant a pour objectif d'offrir à ses clients des prestations d'excellence en télécommunication et en informatique. Les sociétés partenaires, comme TéGé, sont certifiées au plus haut niveau par les constructeurs en telecoms et par de nombreux éditeurs de logiciels.

Avec des agences près de chez vous et des techniciens à votre disposition, Exceliant est à même de délivrer un service de qualité au plus près des utilisateurs.
  • 50 points de présence
  • Plus de 500 personnes
  • Plus de 60 M€ de CA

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