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ACTUALITE | Fin du RTC | 24/07/2018

La migration RTC vers les Communications Unifiées

Basculez votre système de téléphonie d'entreprise traditionnelle vers le tout IP. 

Introduction


La téléphonie est le premier outil de travail de l’entreprise. Alors quand on a un système existant qui fonctionne, on préfère ne pas y toucher, et TéGé vous comprend. Mais, que vous le vouliez ou non, il va falloir que vous vous penchiez sur la question. Car, s’affranchir des techniques traditionnelles de commutation soit, remplacer un PABX par de l'iPBX n’est plus une nécessité mais une obligation. En effet, Orange a annoncé l'arrêt de la production de nouveaux accès RTC pour le mois de Novembre 2018, pour les lignes analogiques. 


Plus qu’une obligation technologique de service, aujourd’hui c’est une obligation fonctionnelle. Les 2/3 des entreprises françaises ont anticipé le chantier et ont déjà procédé à la migration de leur système. Et vous ?
Plus vous repoussez l’échéance, plus il vous sera difficile de trouver un prestataire disponible et plus la tarification des prestations risque de s’envoler à la hausse.


Alors, A-N-T-I-C-I-P-E-R

Pour optimiser les coûts liés au changement techniques et assurer dès aujourd'hui une téléphonie moderne, pérenne, efficace et sécurisée à ses salariés et répondre aux nouvelles exigences et méthodes de communication de vos clients partenaires et prospects.


Pourquoi mon entreprise doit procéder à la migration de son système téléphonique ?


Orange a annoncé en début d’année l’extinction de son Réseau Téléphonique Commuté (RTC) avec un calendrier déjà engagé.

La France compte 13 millions de lignes RTC, des lignes datant des années 70. On estime que 70% du marché des télécoms d’entreprise est tout ou en partie RTC : téléphone, fax, système d’alarme, terminaux de paiement… de nombreux équipements sont dépendants de ce réseau.

Or, ce réseau vieillissant est d’une part très coûteux à entretenir et d’autre part les commutateurs compatibles à ces installations ne sont déjà plus produits par les équipementiers télécoms.
  • Le quatrième trimestre 2018, marquera l’arrêt définitif de la commercialisation de lignes analogiques.
  • Le quatrième trimestre 2019, l’arrêt de la production de lignes numériques T0.
 
En parallèle, le Plan France Très Haut Débit avec un déploiement de la fibre optique sur tout le territoire avant 2022 offre une qualité de voix et une opportunité d’accès à des fonctionnalités de communication unifiée propices à l’amélioration des services de communications de l’entreprise. En conséquence, une amélioration des conditions de travail et du service client.

Quels avantages les communications unifiées apportent à mon entreprise ?



Le passage d’un système téléphonique d’entreprise aux communications unifiées permet :
  • Une réduction des coûts de communications
  • Une meilleure maîtrise du système
  • Une réduction des coûts de maintenance
  • Un accès à un large panel de fonctionnalités (vidéo, messagerie etc…)


Comment procéder à cette migration sans perturber le bon fonctionnement de mon entreprise ?

 
En fonction de la taille de l’entreprise, le temps de migration peut plus ou moins s’allonger. On préconisera une migration en souplesse pour une entreprise de 100 employés avec un centre d’appel actif quand on effectuera un basculement immédiat en dehors des heures de travail pour une TPE. Néanmoins les étapes de la migration sont similaires.

On divise le processus de migration en 4 étapes majeures :
  • Etape 01 : Analyse du parc existant et des besoins de l’entreprise
  • Etape 02 : Phase de test
  • Etape 03 : Migration des équipements et services
  • Etape 04 : Démontage de l’ancienne infrastructure

Découvrons chacune d’elles dans le détail...


Etape 01 : Analyse du parc existant et des besoins l’entreprise

 
Le système de télécommunication d’une entreprise est généralement composé d’un PABX traditionnel connecté au réseau RTCP à travers des lignes analogiques ou numériques (T0 ou T2) auxquelles sont reliés différents équipements et notamment des téléphones.
Il est donc primordial dans un premier temps de comprendre quelles sont les composants de votre installation actuelle et quelles sont les usages des différents salariés de votre entreprise. Un audit qui est la clé de la réussite de cette migration. Plus les informations transmises à l’intégrateur TéGé seront précises, plus la migration s’approchera de la réussite et bien plus.


Etape 02 : Phase de test

 
Superflue sur de petites infrastructures, cette phase est vitale sur des infrastructures importantes.
Cette phase test consiste à interconnecter l’ancien et le nouveau système. Le PABX traditionnel est ainsi connecté à l’iPBX via des liens RNIS grâce à une passerelle VoIP. Cette phase permet de découvrir les avantages des communications unifiées tout en ayant la possibilité de mettre fin à la migration en cas de problème.


Etape 03 : Migration des équipements et services

 
Une fois la phase test terminée avec succès, l’ensemble des équipements et des services sont progressivement migrés vers le nouveau système.
A ce stade, la complémentarité d’un système devient une force. Poste fixe, passerelle, commutateur, logiciels collaboratifs, logiciel d’analyse : tous les composants d’un système de téléphonie unifiée auprès d’un SEUL et MÊME fabricant vous assure un déploiement sans embûches et une exploitation à 100% des capacités de la solution.

Une seule marque, un seul constructeur, un seul interlocuteur pour un système optimal.
 
Notez que les groupes et files d’attente doivent faire l’objet d’une attention particulière. Il est fortement recommandé de migrer tous les postes d’un même groupe d’appel en même temps.


Etape 04 : Démontage de l’ancienne infrastructure

 
Une fois la phase précédente terminée, il est temps de faire ses adieux à votre ancien PABX qui ne vous est plus d’aucune utilité.
  

5 raisons de passer au Cloud

Définition

Gestion des données et des ressources par des serveurs informatiques externalisés. Vous vous connectez par l’intermédiaire d’un réseau internet privé et sécurisé.
 

Téléphonie unifiée 

Avec le Cloud, tout devient plus facile d’accès, à tout moment et à partir du terminal de votre choix. Connectez-vous au réseau d’entreprise à partir de votre smartphone, tablette, PC ou PC portable d’un simple clic. Tous les canaux de communication convergent entre eux grâce au cloud : téléphonie, chat, visioconférence à plusieurs participants et partage d’un même document, email, messagerie...

Accélérateur de Business

Avec le Cloud, vous n’avez besoin que d’une simple connexion internet pour accéder à votre réseau d’entreprise. L’accès à vos données devient donc plus rapide et plus facile. Vous pouvez gérer de l’extérieur (télétravail, nomadisme) tous vos rendez-vous, e-mails et propositions commerciales, mettre à jour vos BDD et CRM, consulter votre boîte vocale… tout cela, sans retourner à votre poste de travail physique.

Entre flexibilité et maîtrise des coûts 

Toutes les ressources et fonctionnalités sont disponibles sur-mesure et à la demande, en illimité et en temps réels, permettant ainsi d’optimiser le travail de vos équipes, vos communications et vos interactions clients. Avec le Cloud, vous évitez le gaspillage si cette demande est en baisse. C’est ce qu’on appelle le mode « Saas ». Vous ne payez que ce que vous utilisez et vous avez la possibilité par simple demande à votre prestataire de services, de mettre en place de nouveaux services de communication au sein de votre entreprise.

Vos besoins évoluent, les solutions de communications unifiée IP aussi. Elles sont constamment mises à jour pour vous faire bénéficier de nouvelles fonctionnalités.

La délocalisation des infrastructures reste aujourd’hui le pilier du succès des services cloud, avec une baisse considérables des coûts d’acquisition de matériel et de maintenance. Aussi, les serveurs à distance permettent de supprimer les coûts d’investissement dans des PABX.


Maturité de la technologie

La nouvelle génération de solution de téléphonie IP dans le cloud a fait ses preuves et s’appuie désormais sur quelques années d’expérience. Un élément qui rassure les entreprises, notamment en ce qui concerne la robustesse des solutions proposées. Il est aujourd’hui rapide, simple et efficace de déployer des solutions de cloud téléphonie, quelle que soit la taille de son entreprise. En matière de connectivité, les utilisateurs bénéficient aujourd’hui d’une expérience optimale, la France disposant de réseaux et d’opérateurs fiables.


Sécurité des données

Le Cloud apporte des dispositifs et des services de sécurité que les infrastructures traditionnelles n’ont pas. Les données sont sauvegardées automatiquement, avec des systèmes de sécurité performants. Vos données sont protégées, supervisées et disponibles dans les Datacenters.

Avec le Cloud TéGé, tout est compris : 
  • Communications téléphonqiues illimitées, postes téléphoniques, logiciels, installation
  • Paiement à l'usage 
  • Cloud privé, sécurisé, entièrement supervisé par les équipes d'experts TéGé
  

Comment me former et former les utilisateurs au nouveau système de téléphonie et de communication unifiée ?

 
TéGé innove constamment pour permettre aux entreprises et aux professionnels d’évoluer sereinement dans le monde du « numérique » d’aujourd’hui et de penser les solutions de demain.
TéGé promet d’anticiper les évolutions futures en proposant de nouveaux services et des solutions pérennes.
 
 
La solution de communication instantanée, intelligente et connectée la plus complète du marché.
 
UNIK est une solution de communication IP et de collaboration en temps réel, destinées aux organisations de toute taille, réunissant sous une seule et même interface, téléphonie fixe, téléphonie mobile, DECT, fax, SMS, répertoire, messagerie instantanée, conférence audio et vidéo point à point et multi-points, boîte mails, réseaux sociaux, état de présence de présence des collaborateurs et leur géolocalisation...


Economisez du temps et améliorez votre business


Profitez de toutes les fonctionnalités d'UNIK, à partir de votre navigateur Web.
Unifier tous les moyens de communication permet :
  • une meilleure répartition des ressources humaines pour plus d’efficacité au travail, ainsi qu’un gain de temps au quotidien,
  • d’améliorer la circulation de l’information tant en interne, qu’en externe avec vos collaborateurs et clients,
  • d’optimiser la disponibilité de vos employées où qu’ils se trouvent,
  • de réduire les coûts de vos communications téléphoniques et de déplacement avec les fonctionnalités de mobilité et de visioconférence.
 
 
 


Former mon équipe

La simplicité de prise en main et d’adoption de la solution ne nécessite aucune formation de l’utilisateur final.
Cependant, TéGé met à disposition des vidéos tutoriels, fiches techniques et manuels utilisateurs relatifs à chaque composant du système.

Retrouvez toute la documentation sur votre espace client à
client.tege.fr.

L'accompagnement TéGé 

TéGé vous accompagne dans votre migration et vous oriente vers les meilleures solutions d'infrastructures télécoms. Raccordement SIP, services ADSL, fibres optiques, VoIP, Communications Unifiées...


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