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ACTUALITE | Plan de continuité d'activité | 30/01/2018

Hébergement des applications informatiques VS Plan de Continuité d'Activité

Quelles solutions pour les TPE et les PME ?  
Pour leurs survies, les entreprises ne doivent cesser de fonctionner. Mais, un sinistre est vite arrivé (incendie, eaux, terrorisme, intempéries...). L'insécurité de votre entreprise, c'est comme rouler sans assurance ou encore, se passer d'une assurance habitation... cela ne vous viendra pas à l'idée ?
Pour votre entreprise, c'est de même ! Prévoyez l'imprévu avec TéGé, protégeant votre activité contre ces risques potentiels. 

Les outils informatiques et télécoms sont les moteurs de votre entreprise. 
Ce sont les moyens de production pour créer, vendre, maintenir vos produits et vos services. Sans eux votre entreprise s'arrête de fonctionner, de progresser et l'impact sur vos clients peut avoir des conséquences irréversibles.  

Pour pallier à cette problématique, TéGé a mis au point pour les TPE et le PME, des solutions abordables permettant à votre société de ne JAMAIS s'arrêter et cela, quels que soient les évènements et les sinistres rencontrés. 
 
 

Les moyens de production informatique

L'hébergement 

L'hébergement consiste à déporter les applications critiques ou l'ensemble des moyens de production informatique dans un datacenter sécurisé. Les collaborateurs peuvent alors continuer de travailler, de n'importe où, quel soit l'appareil utilisé : PC, smartphone, tablette... en cas de sinistre dans l'entreprise. 
 

L'offre d'hébergement TéGé

L'hébergement en datacenter nécessite un lien internet haut débit qui sera dimensionné en fonction des applications hébergées et du nombre de terminaux travaillant sur ces applications. 
En fonction de l'existant, TéGé inclus dans son offre un service de raccordement de Fibre Optique pour disposer du débit le plus adéquat selon les ressources et besoins dans l'entreprise. 
 

L'intérêt de l'offre d'hébergement TéGé 

  • Cette solution évite les sauvegardes fastidieuses, souvent coûteuses pour l'entreprise et permet de s'affranchir de toutes les problématiques matérielles liées aux serveurs informatiques. Ces derniers devant être maintenus, mis à jour régulièrement et entretenus (suppression des frais de maintenance). Seuls les terminaux et les systèmes d'impression seront dans l'entreprise. 
  • Cette solution évite également les interruptions liées à des pannes. Nos datacenters parisiens privés et sécurisés, ne s'arrêtent jamais. 
  • Cette solution permet également de s'affranchir du site de l'entreprise. Si pour des raisons diverses, vous ne pouvez plus accéder aux locaux de votre entreprise, vous pouvez traiter vos données informatiques de n'importe où et préserver vos clients


Le Plan de Continuité d'Activité 

Le Plan de Continuité d'Activité, appelé aussi "PCA", consiste à dupliquer les applications jugées critiques dans un Datacenter sécurisé, permettant de continuer à travailler de n'importe où, en cas de sinistre.

Seuls les éléments et applications préalablement déterminés comme "critiques" seront dupliqués.
TéGé vous prévient des risques et vous accompagne dans l'énumération de ce listing.

A la différence de l'hébergement où les sauvegardes et les mises à jour sont en temps réel, ici, elles sont en différées. Les données sont "transférées" vers les Datacenters TéGé. Le lien Internet peut être plus faiblement dimensionné puisqu'il sera utilisé la nuit (hors exploitation). Ceci est différents de la sauvegarde qui ne fait que sécuriser les fichiers présents sur le système du client. Pour que la sauvegarde soit efficace, il faut qu'elle soit externalisée. En effet, la sauvegarde peut être elle-même endommagée ou inaccessible en cas de sinistre. 


En cas de sinistre, deux options
  • Transférer les données et les applications sur le site principal. Ici, le délai de rétablissement est compris entre 4 et 6 heures. 
  • Dupliquer les données et les applications clients dans les Datacenters TéGé.

Le PCA est activé selon un plan de sécurité établie au préalable
et validé par le client. 


Les moyens de production télécom


Le Plan de Continuité Télécom, appelé aussi "PCT" permet d'assurer la continuité du fonctionnement en cas de panne ou de destruction de votre système de téléphonie et/ou des accès téléphoniques. 
Le PCT permet de continuer à recevoir les appels des clients sur un site de secours, des mobiles, des téléphones fixes et des téléphones fixes avec SIM mobiles. 

Deux possibilités s'offre aux clients
  • Héberger intégralement sa téléphonie dans les Datacenters TéGé, déportant ainsi le risque et la coupure physique du lien internet, reliant les locaux du client au Datacenter. Les pannes liées aux équipements propres devenant quasi impossible. En cas de sinistre, les appels entrants peuvent être re-routés en moins d'une heure vers un ou des numéros, choisis préalablement par le client. Ce re-routage est activé selon un plan de sécurité établie au préalable et validé par le client. 
L'intérêt de l'hébergement total : Le client s'affranchit du site de l'entreprise. Si pour des raisons diverses, il ne peut accéder à ses locaux, il pourra tout de même recevoir les appels, n'importe où et préserver sa clientèle.
 
  • Sécuriser son système de téléphonie via un système de secours. Cette seconde option s'avère onéreuse et peu efficace en cas de sinistre. Il faut donc sécuriser les accès opérateurs qui arrivent sur le système de téléphonie, en dupliquant ou en re-routant les appels vers un site de secours ou vers des mobiles. La duplication est très efficace en cas de coupure physique du lien principal. 



En résumé...


L'hébergement et le PCA sont des éléments incontournables pour sécuriser son entreprise. 

Alors que le PCA était la seule solution acceptable pour une entreprise, car économique attractive, l'hébergement des applications devient la règle avec l'avènement du Cloud privé et hautement sécurisé. Mais aussi, avec la baisse constante du prix des Fibres Optiques qui permettent un hébergement à grande vitesse. 

Avec une maîtrise totale de la chaîne de l'hébergement en Cloud privé, TéGé garantit à ses clients une très haute disponibilité des applications à un prix attractif. 

La valeur ajoutée TéGé 

  • TéGé est intégrateur et opérateur du système d'information des entreprises
  • TéGé, propriétaire de son Cloud privé à Paris et en Ile de France
  • TéGé intégrateur informatique et télécom, à les compétences pour prendre en charge les serveurs et les applications clients 
  • TéGé est membre Acyma sur la cybercriminalité
  • TéGé est hautement certifiée Alcatel, Cisco... 
  • TéGé opérateur, opère sur ses propres équipements créant ainsi tous les services de transferts de données sur Fibre Optique et liaison cuivre
  • TéGé opère toutes ses fibres optiques à partir de son centre de Boissy-Saint-Léger
  • TéGé opérateur, créer la voix, l'internet, sans sous-traitance
  • TéGé, c'est un seul et unique interlocuteur, pour s'assurer d'un l'hébergement réussi. 

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